Conférence d'Athènes "Prévention de la radicalisation et l'extrémisme violent- Stratégie et initiatives locales", Grèce

La conférence d'Athènes "Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent - Stratégie et Initiatives Locales" s'est tenue le 28 et 29 Mars 2019 à Athènes, Grèce avec la coopération du partenaire grec de Practicies, KEMEA. 

La conférence et la constitution de la Déclaration d'Athènes sont une étape importante parmi les résultats du projet Practicies. La dimension locale de la radicalisation et l'extrémisme en Europe, et particulièrement en Grèce, a ainsi pu être abordée. L'événement était placé sous le haut patronage de l'Union centrale des municipalités de Grèce avec la participation de la ministre grecque de la Protection des citoyens, Mme Olga Gerovasili, ainsi que du commissaire européen aux migrations, affaires intérieures et citoyenneté, M. Dimitris Avramopoulo. La conférence a aussi pu compter sur la présence estimable de Cristophe Chantepy, ambassadeur français en Grèce, George Patoulis, Maire de Amaroussion (Attica Region de l'Attique), et président de l'Union centrale des municipalités de Grèce; Georgios Kaminis, Maire d'Athènes ... ainsi que des partenaires de Practicies : Nicolas Becuwe (Kantar Public) , Markus Pausch, Fachhochschule Salzburg ; Hassan Djerrah (Ville de Nice), de membres de la police municipale de Madrid, Garcia Calvillo (Ville de Hospitalet en Espagne ..).

Différentes thématiques autour du phénomène de la radicalisation en Grèce et en Europe ont ainsi pu être abordées : de la définition et compréhension des termes autour de cette notion au besoin de police locale spécialisée sur ce phénomène. De nombreuses bonnes pratiques européennes ont été présentées aussi.  

La Conférence s'est clôturée par la signature de la Déclaration d'Athènes qui vise à établir un socle commun de principes et stratégie pour des politiques de prévention locale contre la radicalisation et l'extrémisme violent. La Déclaration d'Athènes est ainsi le premier document politique et stratégique en Grèce sur le rôle des autorités locales dans la prévention de la radicalisation et l'extrémisme violent en Grèce. 

>> Retour à l'agenda